top of page

Sophia Boulerhcha est actrice, autrice, metteuse en scène et plasticienne.

 

Après son baccalauréat E.S., option cinéma-audiovisuel et sa rencontre avec Nathalie Garraud et la compagnie Du Zieu dans les bleus au sein de l’atelier Ursule, d’Howard Barker, elle étudie en Classe préparatoire ECE, puis en Licence d’Histoire à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et en Master Ethnologie et Anthropologie Sociale à L’EHESS. Parallèlement, en 2012, elle intègre l’atelier de Christophe Garcia au Théâtre National de la Colline et joue dans sa création à partir de textes d’Eugène Durif, Jean-Luc Lagarce, Noëlle Renaude, et Valère Novarina. L’année suivante, elle joue dans la pièce mise en scène par Pierre-François Pommier Dans la foule, adapté du roman de Laurent Mauvignier au Théâtre National de la Colline.

Elle se forme en Licence d’Etudes Théâtrales à l’Université Sorbonne Nouvelle et suit notamment les ateliers de pratique théâtrale de Bernard Grosjean et Christian Cloarec, elle étudie ensuite en Master de Création Artistique, spécialité dramathérapie, à l’Université Paris Descartes.

Elle poursuit sa formation auprès de Yordan Goldwaser à l’EDT 91, en stages A.F.D.A.S. au sein des Chantiers Nomades avec Frédéric Fonteyne, puis avec A2R compagnie sous la direction de François Rancillac.

Elle a notamment joué dans Gueule de Bois de Robin Roland et Sophia Boulerhcha, mis en scène par Robin Roland, La femme du boulanger de Marcel Pagnol mis en scène par Christian Blain, Samurai de et mis en scène par Robin Roland, Knock de Jules Romains mis en scène par Christian Blain, Par-dessus bord de Michel Vinaver mis en scène par Robin Roland, Retour au château de et mis en scène par Robin Roland, un spectacle historique itinérants créé pour les Journées Européennes du Patrimoine, au Château de Beynes, Un cri terrible déchire le ciel de et mis en scène par Robin Roland.

Actuellement, elle poursuit son travail artistique au sein de sa compagnie Les Hiérophantes avec la mise en scène de sa pièce Lègue au dernier des vivants.

bottom of page